Budget Pour Etudier Au Canada – Toutes les informations pour préparer votre étude au canada

Avant de venir au Canada, il vaudrait mieux préparer votre budget. Pour ce faire, vous devez connaître le coût de la vie et des études . D’abord, vous devez savoir combien coûtent les études pour les étudiants internationaux – que ce soit au primaire, au secondaire, au collège ou à l’université – et quels sont les frais de scolarité demandés par l’établissement d’enseignement choisi. Après avoir calculé le coût de vos études, il faut prévoir le coût de la vie au Canada.

Votre Budget d’études

Votre budget d’études ne comprend pas seulement les frais de scolarité. N’oubliez pas de mettre de l’argent de côté pour les dépenses suivantes :

  • le logement
  • l’alimentation
  • les vêtements
  • l’assurance médicale
  • le transport

Le Logement et L’hébergement

Cet article répond aux questions importantes au sujet du logement pour les étudiants inscrits dans un collège ou une université, notamment : Le logement sur un campus et Le logement privé hors campus.

La plupart des universités offrent aux étudiants des résidences sur le campus, dont certaines sont réservées aux étudiants étrangers. Toutefois, l’admission dans un établissement canadien ne garantit pas l’obtention d’une chambre en résidence.

Certains étudiants étrangers choisissent de vivre  hors campus. Un appartement de deux chambres se loue en moyenne 1 025 $ par mois au Canada. Ce prix varie en fonction de la ville, du quartier et du type de logement. Comme locataire, il se peut que vous deviez également payer pour des services comme l’électricité, le téléphone, l’accès à Internet et à la télévision par câble, en plus des dépenses personnelles et de l’assurance locataire

Comment trouver un logement privé? Dans votre université ou collège, il y a peut-être un bureau qui aide les étudiants à trouver un logement. Sinon, le syndicat étudiant ou l’association étudiante sont également de bonnes sources d’information sur le campus. Ils publient peut-être en ligne une liste des logements privés disponibles près du campus.                                                                                                                                                                                Vous pouvez également éplucher les petites annonces dans les journaux locaux, ou consulter le site Kijiji ou Craig’s .

Il y’a encore les sites : www.cic.gc.caappartalouer.comwww.voir.cawww.lespac.comwww.louer.ca ou www.appart-zone.com.

Quelle somme prévoir pour le logement? Cela dépend de la ville et des modalités de logement. Nous recommandons généralement de réserver au logement 25 % de votre budget d’études au Canada.

À savoir : Nul besoin d’avoir une caution ou un emploi pour se procurer un logement, ni même de payer un loyer d’avance, seul comptent les preuves de sa solvabilité.

Pour plus de renseignements sur le logement  au Canada, consultez l’article Le Coût Des Etudes Au Canada 

L’Alimentation et l’Epicerie

Si vous vivez sur un campus, vous pourrez vous abonner à des forfaits alimentaires et prendre tous vos repas à la cafétéria du collège ou de l’université. Si vous vivez à l’extérieur du campus, vous allez probablement cuisiner vos repas ou partager cette tâche avec des colocataires.

Votre budget d’études doit comprendre les frais d’alimentation et d’épicerie. Consultez le site Web de grands supermarchés canadiens pour avoir une idée des prix.

L’assurance-Maladie

Le gouvernement du Canada ne paie pas les frais médicaux des étudiants étrangers.Chaque province canadienne a des règlements différents à propos de l’assurance-santé des étudiants étrangers. Votre conseiller au service des étudiants étrangers de votre université canadienne vous fournira les renseignements nécessaires.

À noter : le régime de protection médicale en Ontario, University Health Insurance Plan, couvre les étudiants étrangers autorisés à étudier dans une institution post-secondaire de l’Ontario s’ils y résident plus de 6 mois.

Voici quelques références qui pourront vous aider pour vos assurances :

L’association canadienne des compagnies d’assurance de personnes
1001 boulevard de Maisonneuve Ouest, Bureau 400
Montréal, Québec H3A 3G8
Tél. : 00 1 514 845-6173
www.clhia.ca

Liberty Health
150 Ferrand Drive, 3rd Floor
Don Mills, Ontario
Canada M3C 1H6
Tél. : 00 1 416 429-2868
www.coverme.com

Les Vêtements

Il ne faut pas négliger les dépenses vestimentaires dans votre budget d’études au Canada.  les magasins d’usines proposent d’excellentes aubaines mais il y a aussi les centres commerciaux, les boutiques, les hypermarchés . Les magasins de vêtements d’occasion  « friperies »  sont également très populaires.

Le Transport :

Le Bus

Le bus dessert toutes les villes et villages du pays. C’est un moyen de transport bien plus courant que le train, qui va partout et souvent plus économique.                                              Les compagnies haut de gamme :Orleans ExpressIntercarCoach Canada .                             Les compagnies low cost: Megabus , Greyhound .

Le Train

Les lignes ne sont pas aussi nombreuses et il n’existe pas de train à grande vitesse .Les trains sont en général confortables, mais les prix sont souvent élevés. Les plus célèbres sont les suivantes :

  • Le Canadien, qui relie Toronto à Vancouver. C’est le train le plus célèbre, qui traverse cinq états du Canada.
  • The Rocky Mountaineer, qui traverse les Rocheuses. 

NB :Pour les grands voyageurs, des forfaits spéciaux sont proposés.

Le Partage De Voiture

Il existe de plus en plus de compagnies qui offrent la possibilité de partager des voitures. Celles-ci possèdent un parc automobile et disposent de plusieurs points de location/de dépose dans la plupart des grandes villes. Vous pouvez réserver par internet il vous suffit ensuite de vous rendre au point le plus près et de récupérer votre voiture.  Les conditions sont propres à chacune des compagnies.les plus renommés sont :

  • Communauto au Québec
  • Car2Go à Montréal
  • Zipcar à Vancouver                                                                                                                                                                         

Le Co-Voiturage

Le covoiturage est assez répandu au Canada. Vous pouvez consultez les sites suivantes:

Le Camping-Car

Le camping car est un mode de transport très populaire au Canada et très pratique. Il vous permet de rouler, de dormir en plus d’être au plus près des locaux. De nombreuses compagnies spécialisées proposent la location de camping-car:   CanadreamDiscountCruise Canada.

L’Auto-Stop

L’auto-stop est  interdit sur les autoroutes des provinces anglophones.

En conclusion: Vous pouvez trouvez ici toutes les informations sur le transport commun en  Québec , à MontréalVancouver  et à Toronto .                                                                          Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du gouvernement canadien des Transports.

 

 

 

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More