Le système d’éducation au Canada -Toutes les informations Pour Comprendre l’Education en Canada!!

Le système d’éducation au Canada comporte quatre ordres d’enseignement :

  • le primaire (y compris l’éducation préscolaire),
  • le secondaire (incluant la formation générale et la formation professionnelle),
  • le collégial (incluant la formation préuniversitaire et technique) au Québec
  • l’enseignement universitaire.

Il existe aussi :

  • les centres de formation professionnelle publics et privés  qui offrent des formations officiels et reconnues.
  • Les Écoles de langue.

Universités au Canada

Le Canada est l’une des principales destinations mondiales pour l’éducation universitaire  Le Canada a la réputation mondiale d’être un pôle d’excellence pour l’éducation et la recherche. Le système universitaire canadien repose le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat.

Outre les cours offerts sur leur campus, les universités canadiennes offrent des programmes de maîtrise et de doctorat en ligne ou à distance.

Programmes d’études supérieures

Les universités canadiennes offrent des programmes d’études supérieures dans pratiquement toutes les disciplines.

  • La maîtrise dure 1 ou 2 ans après le baccalauréat. Au Canada, le programme de maîtrise comprend une thèse, un mémoire, un stage ou des cours.
  • Le doctorat dure de 3 à 5 ans après la maîtrise. Il comprend une thèse, qui doit reposer sur des travaux de recherche originaux et approfondis dans votre domaine d’études.

Collèges et écoles de formation professionnelle au Canada

C’est quoi une formation professionnelle  ?
La formation professionnelle mène à un diplôme d’études professionnelles (DEP). Il s’agit de formations courtes, d’une durée variant entre 600 et 1800 heures. Ce sont des diplômes officiels, et reconnus internationalement.

– Il existe plus de 10 000 programmes de 127 collèges, instituts et écoles professionnelles au Canada qui offrent une vaste gamme de programmes d’études dans le domaine technique et professionnel par exemple : Agriculture et agroalimentaire , Hygiène dentaire, Design, Techniques du génie, Environnement ,Télédiffusion et journalisme Commerce,Santé,Gestion de l’accueil,Technologie de l’information et des communications,Langues et arts,Sciences,Services sociaux.                                                            -Les programmes des collèges canadiens sont offerts à temps plein ou à temps partiel,en français ou en anglais  aussi bien en personne qu’en ligne grâce à la formation à distance.

Écoles de langue au Canada

– Les possibilités sont grandes pour les étudiants internationaux qui décident de suivre une formation linguistique au Canada.                                                                                                   – Si vous cherchez une école de langue pour vous ou pour votre enfant, assurez-vous qu’elle est reconnue par Langues Canada. Cette reconnaissance signifie que l’école suit des normes d’assurance de la qualité internationales. Langues Canada possède un répertoire de plus de 225 écoles de langues au Canada.

-Les collèges et universités de langue anglaise peuvent vous demander de faire l’un des examens suivants : Test of English as a Foreign Language (TOEFL), International English Language Testing System (IELTS) ou Canadian Academic English Language Assessment (CAEL).

les études collégiales au Québec

– L’une des particularités du système d’éducation au Québec est le collégial, un ordre d’enseignement qui se situe entre l’éducation secondaire et les études universitaires.           L’accès à l’ordre d’enseignement collégial se fait normalement après l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, alors que l’élève a typiquement 17 ou 18 ans.                               – Les types de programmes d’études collégiales :

  • Préuniversitaire d’une durée prévue de deux (2) ans, prépare aux études universitaires
  • Technique D’une durée prévue de trois (3) ans, mène au marché du travail et tout en permettant de continuer les études à l’université.

-Pour de plus amples informations sur les études collégiales ,veuillez visiter ces adresses:

Écoles secondaires au Canada                                       

– Dans la plupart des provinces et territoires, les études secondaires vont de la 9e à la 12e année, sauf au Québec, où le niveau secondaire débute en 7e année et se termine en 12e.

-Pour que votre enfant soit admis dans une école secondaire au Canada, vous devrez sans doute fournir :

  • la preuve qu’il a franchi certains niveaux correspondant aux niveaux canadiens;
  • la preuve qu’il a une bonne maîtrise de l’anglais ou du français;
  • les bulletins scolaires ou les résultats obtenus dans son pays.

Consultez le Répertoire des établissements d’enseignement au Canada pour trouver une école canadienne (publique ou privée) et pour connaître ses exigences des étudiants internationaux.

Les écoles secondaires publiques sont gratuites au Canada pour les résidents du pays. De nombreuses écoles imposent aux étudiants internationaux des frais .Veuillez communiquer avec l’école choisie pour vérifier s’il y a des frais de scolarité pour les étudiants internationaux.

École primaire du Canada

– Au Canada, les enfants fréquentent l’école primaire ou « élémentaire »  pendant 8 ans. Ils commencent à la maternelle vers l’âge de 4 ou 5 ans puis passent au secondaire après leurs études primaires.

– Dans la plupart des régions canadiennes, les étudiants internationaux peuvent choisir d’étudier en français, en anglais ou dans les deux langues. Au Québec, il faut inscrire les enfants dans une école primaire francophone, à moins que les parents fassent une demande spéciale pour les inscrire dans une école anglophone.

– Au niveau primaire, l’école publique est gratuite pour tous les résidents du Canada. Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école primaire canadienne, communiquez avec cette école pour savoir si elle impose des frais de scolarité aux étudiants internationaux.

– Consultez le Répertoire des établissements d’enseignement au Canada pour trouver une école canadienne (publique ou privée) et pour connaître ses exigences à l’endroit des étudiants internationaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More