Immigrer au Québec dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés: Le portail ARRIMA

Toutes les personnes qui souhaitent immigrer au Québec dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés doivent obligatoirement passer par Arrima.

  1. Le portail Arrima est ouvert à toute personne âgée de 18 ans et plus qui désire immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés.
  2. L’utilisation du portail Arrima est entièrement gratuite.

Fonctionnement du portail Arrima

Vous devez créer un profil. Pour créer votre profil, vous aurez besoin : d’une adresse courriel valide,  de votre passeport,  de vos coordonnées personnelle.

 Le système de gestion des demandes d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt comprend trois étapes :

  1. Dans un premier temps, vous devez remplir en ligne un formulaire de déclaration d’intérêt. Dans celui-ci, on vous demande, notamment de fournir des informations sur votre scolarité, vos compétences linguistiques et vos expériences de travail.
  2. Le Ministère invite, à partir de la banque de déclarations d’intérêt, les personnes qui répondent à certains critères, en misant surtout sur les besoins du marché du travail dans les différentes régions du Québec. Les personnes invitées devront remplir une demande de sélection permanente (demande d’immigration) et payer les frais liés à cette demande.
  3. Ces demandes seront ensuite évaluées en fonction de la grille de sélection en vigueur.

Pour accéder à Arrima cliquer  ici

            ACCÉDER A ARRIMA     

 

Informations importantes sur Arrima

  1. Il est conseillé d’utiliser un ordinateur personnel ou une tablette pour accéder à Arrima. L’application ne permet pas la navigation sur un téléphone cellulaire.
  2. Il est recommandé d’utiliser la dernière version d’un des navigateurs suivants :
    1. Chrome;
    2. Firefox;
    3. Safari.
  3. Il est aussi recommandé d’utiliser un des systèmes d’exploitation suivants :
    1. Windows (version 8.1 et plus);
    2. Mac OS (version 10.2.4 et plus);
    3. iOS (version 11 et plus).
  4. Une salle d’attente virtuelle vous permet de conserver votre place dans la file lors de périodes de fort achalandage. Lorsque vous accédez à la page d’accueil d’Arrima, il se peut que vous soyez automatiquement redirigé vers cette salle d’attente virtuelle. Vous pouvez ainsi connaître votre position dans la file et le nombre de personnes qui attendent avant vous.
  5. Arrima est gratuit. Il n’est pas nécessaire de recourir aux services d’une personne rémunérée pour remplir une déclaration d’intérêt. Si vous choisissez de vous faire représenter par une personne rémunérée, assurez-vous qu’elle fait partie des représentants autorisés par le Ministère.
  6. Toute communication effectuée par le Ministère se fait par voie officielle : vous recevrez un avis par courriel lorsqu’une communication est déposée dans le centre de messagerie de votre compte Arrima. Attention aux personnes mal intentionnées qui pourraient se faire passer pour des représentants du gouvernement. 

 Informations utiles :

1-Consultez cette adresse : foire aux questions pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos d’Arrima.

2-Vous pouvez Consulter les tutoriels conçus pour faciliter votre expérience dans Arrima et pour vous aider à remplir votre déclaration d’intérêt.

3-Vous pouvez utiliser ce formulaire en ligne .

 

 

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More