Le Certificat d’Acceptation du Québec Pour études (CAQ)

La demande de certificat d’acception du Québec [CAQ]  s’adresse aux ressortissants étrangers qui souhaitent séjourner au Québec pour y étudier est nécessaire pour l’obtention d’un permis d’étude.

La demande de certificat d’acception du Québec est délivré pour un seul cycle d’études en fonction de la durée de votre programme.Si vous changez de cycles d’études par exemple, si vous passez du baccalauréat à la maîtrise ou de la maîtrise au doctorat, vous devez déposer une nouvelle demande.

2-Pour faire une demande vous pouvez choisir entre :

  • Remplir une demande en ligne  à l’adresse www.caq-etudes.gouv.qc.ca  (avec paiement en ligne par carte de crédit)
  •  Remplir un formulaire et l’envoyer par poste avec les documents requis.

 3-liste des documents pour une demande papier (ce sont les mêmes qu’une demande en ligne) :

  • Formulaire « demande de certificat d’acceptation du Québec [CAQ] pour études »
  • 1 photo d’identité récente, format passeport (25mm X 45 mm)
  • Paiement des frais de traitement de la demande (actuellement 110 $ CAD)
  • 1 photocopie lisible des pages d’identité de votre passeport ou figurent les renseignements personnels, la photo et la durée de validité du passeport.
  • Lettre d’admission de l’université canadienne.

4-Il faut envoyer votre dossier à l’adresse suivante :

Service aux étudiants étrangers

Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

285, rue Notre –Dame Ouest, 4e étage

Montréal (Québec) H2Y 1T8 CANADA

NB : les documents demandés doivent obligatoirement être en français ou en anglais .  Les originaux ou les copies certifiées conformes des documents dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction signée et authentifiée par un traducteur professionnel.

5Une fois votre demande acceptée, vous recevrez par la poste votre exemplaire du CAQ pour études et un accord conditionnel sera transmis par dépêche au Bureau canadien des visas identifié dans votre formulaire de demande c’est ce bureau qui vérifiera votre capacité financière à poursuivre des études au Québec.

6-Les délais d’obtention du CAQ pour études :4 semaines, en excluant les délais postaux, lorsque la demande est dûment remplie.

L’information sur les conditions d’obtention du CAQ pour études et les frais liés à cette demande est disponible dans le site Internet du MICC, à la section « Étudiants étrangers »  http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca .

Vous pouvez vous informer sur les études au Québec sur ce  lien .

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More