Le Permis D’études Au Canada- Comment demander un permis d’études au Canada?

Un permis d’études est un document émis par un agent d’Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada (L’IRCC)  qui permet un étudiant étranger à poursuivre ses études au Canada pour une période limitée. Ce permis d’études est nécessaire à la majorité des étudiants qui poursuivent leurs études au Canada.

Afin d’être éligible à soumettre une demande d’un permis d’études, vous devez :

  • Recevoir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné .
  • avoir un passeport ou un titre de voyage valide et deux photos de passeport récentes. Le nom et la date de naissance doivent être inscrits au verso de chaque photo.
  • Faire preuve que vous possédez des fonds suffisants pour payer les frais de scolarité , vos frais de subsistance, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada et les coûts de transport de retour pour vous et les membres de votre famille qui vous ont accompagné au Canada. Cliquer ICI  pour plus d’informations les moyen de preuves des ressources financière.
  • Obtenir un Certificat d’acceptation du Quebec (CAQ), dans le cas où vous désirez étudier à Montréal ou dans la province du Québec.
  • Déclaration du gardien s’il s’agit d’un mineur  qui a besoin d’un gardien au Canada. Vous devez être en possession du Formulaire de déclaration du gardien .

  • Vérifiez les instructions du bureau des visas pour votre pays ou région afin de connaître les exigences locales.Si vous ne vous trouvez pas actuellement dans votre pays d’origine, vous devrez peut-être prouver que vous avez le statut d’immigrant dans le pays depuis lequel vous présentez la demande.
  • Être un candidat qui respecte la loi et ne doit pas avoir de casier judiciaire. Les candidats ayant des casiers judiciaires seront refusés ou qui posent un danger à la sécurité canadienne seront refusés. L’IRCC peut exiger du candidat à soumettre un certificat de police.
  • Être en bonne santé. L’IRCC peut demander au candidat de passer un examen médical.
  • Convaincre l’agent d’IRCC que vous quitterai le Canada à l’échéance de la période d’entrée autorisée en vertu du permis d’études.
  •  ATTENTION :L’intention de venir étudier au Canada ne vous empêche pas d’entreprendre, par la suite, des démarches menant à la résidence permanente. Citoyenneté et Immigration Canada précise qu’il est légitime de poursuivre deux intentions (« double intention ») et qu’une telle situation ne constitue pas, en soi, un motif de refus d’entrer au pays. Cependant, vous devez convaincre l’agent d’immi- gration de votre bonne foi et vous devez démontrer que vous quitterez le pays à la fin de la période du séjour autorisée, si la résidence permanente vous était refusée.

Les membres de la famille accompagnant

l’étudiant étranger qui soumet une demande un permis d’études peut inclure les membres de sa famille dans la demande, afin celle-ci accompagne l’étudiant au Canada. Un(e) époux/épouse ou conjoint(e) de fait qui l’accompagne  pourrait potentiellement obtenir un permis de travail ouvert. Les enfants mineurs pourrait potentiellement être admis aux études dans une école primaire ou secondaire canadienne. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

Pour présenter une demande de permis d’études, vous pouvez faire une  :

  • Demande en ligne: dans ce cas vous devez avoir accès à un numériseur ou à une caméra afin de créer des copies électroniques de vos documents et de pouvoir les téléverser et une carte de crédit valide pour le paiement. Vous pouvez demander en ligne en cliquant ce lien .
  • Demande en papier: dans ce cas vous lisez le Guide d’instruction   afin de savoir comment présenter une demande papier.

Après avoir donné votre de demande de permis d’étude vous devez :

Délai de traitement des demandes de Permis d’étude

  • Varie selon le pays ,pour vérifier le délai de traitement cliquez ce lien  délai de traitement.
  • Si vous habitez en Chine, en Inde, au Maroc, au Pakistan, aux Philippines, au Sénégal ou au Vietnam, vous pourriez peut-être obtenir votre permis d’études plus rapidement dans un délai de 20 jours civils par l’intermédiaire du Volet direct pour les études. Vous trouvez ici toutes les informations nécessaires concernant Volet direct pour études .

Combien de temps pouvez-vous rester au Canada avec un permis d’études?

Un permis d’études est habituellement valide durant votre programme d’études, plus 90 jours. Ces 90 jours vous permettent de vous préparer à quitter le Canada ou de présenter une demande afin de prolonger votre séjour.

– Si votre établissement d’enseignement vous demande de suivre certains cours avant que vous ne soyez accepté dans votre programme d’études principal , votre permis d’études sera valide pour la durée de ces cours, plus un an. Lorsque vous êtes accepté dans votre programme principal, vous devez présenter une demande de prorogation de séjour à titre d’étudiant.

Si vous ne terminez pas vos cours avant la date d’expiration de votre permis, vous devez présenter une demande de prorogation de séjour à titre d’étudiant. Si vous ne le faites pas, vous devrez quitter le Canada.

– Si vous terminez vos cours plus tôt que prévu, votre permis cessera d’être valide 90 jours après la fin de vos études.  

Renouvellement d’un permis d’études

Après l’obtention d’un permis d’études, un étudiant peut être exigé à renouveler ou changer son permis d’études au cours de leurs études au Canada. Pour de plus amples renseignements à l’égard des renouvellements, aux prolongations, et aux changements des termes et conditions à l’égard d’un permis d’études, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More