les Aides Financières pour les étudiants étrangers au Canada

des nombreuses mesures visent à aider les étudiants etrangers au Canada. il s’agit des des bourses d’études ,du prêt ou encore du programme de l’aide social.

Les Bourses d’études:

Il existe divers types de bourses qui pourraient vous aider à financer tout ou une partie de vos études au Canada:

Subventions et bourses du fonds de recherche du Québec

Le gouvernement du Québec, offre des subventions et des bourses de doctorat, de stage postdoctoral et de courts séjours de recherche ou de perfectionnement dans le cadre de trois volets du Fonds de recherche du Québec (FRQ) : Nature et technologies (FRQNT), Santé (FRQS) et Société et culture (FRQSC).

Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II  :Voué à la promotion et à l’appui de la recherche, de l’enseignement et des publications dans les domaines des études canadiennes dans le monde entier, cet organisme à but non lucratif offre une série de bourses d’études et de prix en appui aux études canadiennes.

Programmes de bourses internationales du gouvernement du Canada  :Le ministère Affaires mondiales Canada est responsable de la participation du gouvernement aux grands programmes de bourses d’études internationales. Ce site Web permet de trouver les bourses offertes par pays d’origine.

Bourses d’études supérieures du Canada Vanier  :Offertes aux doctorants canadiens et étrangers qui étudient dans des universités canadiennes, les bourses d’études supérieures du Canada Vanier sont d’une valeur de 50 000 $ par année pendant trois ans.

Bourses s’adressent aux étudiants étrangers en formation professionnelle: provenant des pays en développement de l’Asie (Chine) et des Amériques (Mexique, Brésil) ainsi que des pays en développement de la francophonie . Consultez le site de Éducation internationale .

Centre de recherches pour le développement international(CRDI)

Bourses s’adressent aux étudiants étrangers en formation technique dans le cadre des études à temps plein  dans un programme de formation technique menant à l’obtention d’un DEC (diplôme d’études collégiales). Consultez le site des cégeps du Québec pour les établissements publics et l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ)pour les collèges privés.

Bourses entièrement financées pour les étudiants de/du: Azerbaïdjan, Bhoutan, Comores, Djibouti, Fidji, Kazakhstan, Kiribati, Libéria, Mauritanie, Micronésie, Ouzbékistan, Palau, Tonga, Turkménistan, Vanuatu, Palestiniens provenant de la Cisjordanie, la bande de Gaza et de Jérusalem-Est.

Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM Pour les étudiants de la Communauté caribéenne.

Programme de leadership pour le personnel enseignant Canada-CARICOM :Pour le personnel enseignant ou employés d’établissements postsecondaires dans les pays de la CARICOM

Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE: Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE :Pour les étudiants des pays de l’ANASE (Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour et Thaïlande): pour les étudiants des pays de l’ANASE.

 Bourses d’études en ligne: Programme de bourses de l’Université virtuelle Canada-CARICOM,  pour les Citoyens dans les pays de la CARICOM .

vous pouvez trouvez d’autres bourses d’études en consultant les liens dessous:

Vous pouvez aussi Vous pouvez aussi vous informer auprès de lAmbassade du Canada, de la Délégation générale du Québec ou de son représentant dans votre pays ou auprès des organismes suivants :

il y’a aussi des  Bourses qui  s’adressent aux étudiants étrangers en formation professionnel et technique :

  • en formation professionnelle : des pays en développement de la francophonie qui désirent poursuivre des études à temps plein dans un programme de formation professionnelle menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).  Consultez le site de Éducation internationale qui administre ce programme de bourses pour le compte du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
  • en formation technique : la même clientèle que ci-dessus est principalement visée dans le cadre des études à temps plein dans un programme de formation technique menant à l’obtention d’un DEC (diplôme d’études collégiales). Consultez le site des cégeps du Québec pour les établissements publics et l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) pour les collèges privés.

Le Prêt

En cas de difficultés financières, il est possible de bénéficier du Programme de prêts et bourses en effectuant une demande d’aide financière auprès du ministère de l’Éducation et l’Enseignement supérieur (MEES).

Ce Programme s’adresse aux personnes suivant des études à temps plein dans un établissement reconnu par le (MEES) que ce soit pour les études secondaires, la formation professionnelle, les études collégiales ou universitaires. Le programme détermine des critères d’admissibilité, dont l’obligation, entre autres, d’être de citoyenneté canadienne ou d’avoir le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Comme son nom l’indique, le programme vous permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’un prêt auprès d’une institution financière située au Québec. L’aide financière sera versée sur votre compte. Cela signifie que lorsque vous aurez terminé vos études, vous devrez procéder au remboursement de la somme allouée par le prêt.

Le Programme de l’aide social

  1. ce programme de l’aide social Le Programme d’aide sociale vise à fournir une aide financière de dernier recours aux personnes qui ne présentent pas de contraintes sévères à l’emploi et qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins de base en raison de leur situation financière.
  2. Vous pourriez également être admissible à des prestations spéciales, notamment pour : les médicaments,les services optométriques, les services dentaires,certains besoins particuliers.
  3. Pour avoir droit à l’aide financière, vous devez:
  • démontrer que vos ressources (argent, biens, gains, avantages et revenus) sont égales ou inférieures aux barèmes fixés par règlement;
  • résider au Québec;
  • avoir 18 ans;
  • si vous avez moins de 18 ans, être ou avoir été marié ou être parent d’un enfant à charge.

vous pouvez vous renseigner davantage sur:

les étapes à suivre pour présenter une demande  et Comment obtenir une prestation spéciale.

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More