Les types de permis de travail pour les travailleurs étrangers au Canada

Il existe deux types de permis de travail :

  1. un permis de travail ouvert
  2. un permis de travail lié à un employeur donné 

1-Un permis de travail ouvert

Un permis de travail ouvert est un permis de travail qui n’est pas lié à un emploi donné en raison du fait qu’il n’est pas lié à un emploi donné.

il n’est pas nécessaire d’obtenir les documents suivants pour présenter une demande de permis de travail :

    • Une étude d’impact sur le marché du travail  d’Emploi et Développement social Canada  ou
    • Une preuve qu’un employeur a présenté une offre d’emploi par l’intermédiaire du Portail des employeurs et qu’il a payé les frais relatifs à la conformité de l’employeur.

Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert?

Vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert dans les cas suivants :

  • Avoir obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement désigné et  il est admissible au Programme de permis de travail post diplôme. Pour plus amples informations sur ce programme  veillez consulter Travailler au Canada après vos études
  • N’est plus en mesure de payer les frais de ses études
  • leurs époux ou leurs conjoint de fait
  • Un réfugié, un demandeur d’asile, une personne protégée ou un membre de leur famille
  • Un étranger visé par une mesure de renvoi qui ne peut être exécuté
  • Un étranger qui a présenté une demande de résidence permanente au Canada
  • Un étranger qui a possédé un permis de travail lié à un employeur donné et mais être victime de violence ou risque de l’être
  • Un titulaire de permis de séjour temporaire
  • L’époux ou le conjoint de fait d’un participant au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique.
  • L’époux ou le conjoint de fait d’un travailleur qualifié
  • Un membre de la famille à charge d’une personne qui a présenté une demande de résidence permanente
  • Un jeune travailleur participant à des programmes spéciaux.

Vous trouverez plus d’information sur le site Gouvernement CANADA au lien suivant,ainsi que les coûts reliés à cette demande:  www.cic.gc.ca/francais/centre-aide .

2-Un permis de travail lié à un employeur donné

Avant de soumettre votre demande de permis de travail lié à un employeur donné, l’employeur qui souhaite vous embaucher doit franchir certaines étapes et vous fournir une copie d’une étude d’impact sur le marché du travail ou un numéro d’offre d’emploi à joindre à votre demande.

Etape 1 : Un employeur canadien qui souhaite embaucher un travailleur étranger doit d’abord recevoir l’approbation du gouvernement avant l’embauche. Cette approbation se présente sous la forme d’une étude d’impact sur le marché du travail 

Si l’emploi doit avoir lieu dans la province de Québec, l’offre d’emploi doit également être approuvée par le gouvernement du Québec.Le gouvernement du Québec a mis en place des dispositions pour simplifier l’embauche de travailleurs étrangers temporaires. Ces dispositions comprennent des dispenses de l’obligation de demander une Etude d’Impact sur le Marché du Travail  pour les travailleurs qui :

  • Possèdent déjà un permis de travail valide
  •  Possèdent déjà un Certificat de Sélection du Québec
  •  Réside déjà au Québec  et a fait une demande de résidence permanente en vertu du Programme des travailleurs qualifiés du Québec .

Etape 2 : Une fois l’Etude d’impact sur le marché du travail délivrée L’employeur doit envoyer une copie de l’Etude d’impact sur le marché du travail positive, accompagnée d’une offre d’emploi détaillée, au travailleur étranger.

Etape 3: Avec ces documents, le travailleur étranger peut faire une demande de permis de travail Temporaire au Ministère Emploi et Développement social Canada en ligne ou en papier. Si un employeur canadien embauche au sein de la province du Québec, le travailleur temporaire doit aussi obtenir un Certificat d’acceptation du Québec afin de travailler temporairement au Québec.

Etape 4 :Un agent de l’Agence des Services Frontaliers du Canada va délivrer un permis de travail temporaire canadien au point d’entrée lorsque le travailleur étranger arrive au Canada.

Pour de plus amples informations si une offre d’emploi particulière faite par un employeur canadien à un étranger doit être approuvée, Veuillez consultez CETTE  ADRESSE .

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More