Immigration des travailleurs qualifiés : candidat d’une province

 

Ce programme est destiné aux travailleurs qui :

  • possèdent les compétences, la formation et l’expérience requises pour contribuer à l’essor économique d’une province ou d’un territoire en particulier;
    veulent résider dans cette province
  • veulent devenir résident permanent du Canada (Une personne ayant légalement immigré au Canada, mais qui n’est pas encore citoyen canadien)

Les programmes des candidats des provinces (PCP) permettent aux provinces et aux territoires du Canada de désigner les personnes qui souhaitent immigrer au Canada et qui souhaitent s’établir dans une province donnée.

Choisir une province ou un territoire

Pour être désigné par une province ou un territoire,  vous devez suivre les instructions présentées sur son site Web et communiquer directement avec l’administration concernée.Les critères varient d’une province et d’un territoire à l’autre et peuvent changer sans préavis.

NB: La province de Québec n’offre pas de PCP. Consultez son site Web sur l’immigration pour en apprendre davantage au sujet de ses programmes.

Comment présenter votre demande ?

Vous pourriez présenter une demande sur papier, ou en ligne si vous passez par Entrée express.

Si vous suivez le processus sur papier :

  • Vous présentez une demande de désignation à la province ou au territoire dans le cadre d’un volet du programme qui ne relève pas d’Entrée express.
  • Vous devez répondre aux critères d’admissibilité de la province qui vous désigne.
  • Une fois la désignation obtenue, vous présentez à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada une demande de résidence permanente sur papier.
  • Vous devez subir un examen médical et obtenir un certificat de police. Tous les immigrants doivent se soumettre à ces vérifications, peu importe où ils envisagent de vivre au Canada.
  • Les délais de traitement des demandes sont plus longs que dans le cadre d’Entrée express.

Comment présenter une demande sur papier?

Lorsque vous avez obtenu une désignation d’une province ou d’un territoire, vous pouvez soumettre une demande de résidence permanente. vous devez fournir les documents suivants et payer les frais de la demande .

Pour plus d’information Veuillez consulter ce lien  Trousse de demande – Candidats des provinces.

Délai de traitement : 15 à 19 mois . IL se peut que vous deviez fournir vos données biométriques avec votre demande. Ce délai de traitement tient compte du temps dont vous avez besoin pour fournir vos données biométriques.

Si vous suivez le Processus d’Entrée express

Dans ce cas vous aurez deux façons de présenter votre demande :

  • Vous communiquez avec la province ou le territoire et vous présentez une demande de désignation dans le cadre d’un volet Entrée express , si la province ou le territoire accepte de vous désigner, vous créez un profil d’Entrée express (ou vous procédez à la mise à jour de votre profil si vous en avez déjà créé un) et vous précisez que vous avez été désigné
  • Vous créez un profil d’Entrée express et vous précisez les provinces et les territoires qui vous intéressent. Si une province ou un territoire envoie un « avis d’intérêt » à votre compte, vous devez communiquer avec l’administration concernée directement.

Puis qu’il existe plus de 80 volets d’immigration provinciaux, trouver le parcours d’immigration canadien qui vous convient le mieux peut s’avérer difficile. L’explorateur des PCP de CanadaVisa a été conçu pour vous aider à trouver la bonne voie d’immigration qui mène à la résidence permanente au Canada ainsi qu’à suivre les différentes mises à jours des PCP du Canada.

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More