Immigrer dans la catégorie du Programme de l’expérience québécoise à titre de travailleur étranger temporaire

 

Le Programme de l’expérience québécoise à titre de travailleur étranger temporaire  s’adresse aux travailleurs qualifiés qui souhaitent devenir résidents permanents du Canada et vivre au Québec.

  1. Ce programme s’adresse aux travailleurs occupant présentement un emploi, s’ ils l’avait occupé au Québec durant au moins 12 des 24 derniers mois et s’ ils possèdent une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé.
  2. Les  travailleurs étrangers temporaires au Québec doivent satisfaire à toutes les conditions du Programme de l’expérience québécoise au moment de la présentation de demande de sélection permanente :
  • Avoir l’intention de s’établir au Québec pour y occuper un emploi.
  • Avoir une expérience de travail à temps plein admissible au Québec dans un emploi en demande.
  • Doivent toujours occuper le même emploi au moment de la demande.
  • Démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé par l’entremise d’un test linguistique standardisé et reconnu par le gouvernement du Québec  ou satisfaire aux critères de langue française établis par l’ordre professionnel régissant leur profession au Québec ; ou avoir terminé au moins trois années d’études à temps plein en français au niveau secondaire ou postsecondaire.
  • Avoir un statut légal au Québec à titre de travailleuse et travailleur temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse, comme le programme de l’Expérience internationale Canada  (Vacances-travail, Jeune professionnels et Stages coop à l’étranger).
  • Subvenir leurs  besoins essentiels et, le cas échéant, à ceux de leurs époux ou de conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans  la demande de Certificat de sélection du Québec, pour une période minimale de 3 mois.
  • Occuper un emploi compris dans la Liste des emplois en demande admissibles au PEQ – volet travailleurs  (voir dessus  ). Cette liste fait état des métiers et professions les plus recherchés sur le marché du travail québécois.
  • Avoir séjourné temporairement au Québec pour y travailler (à partir du 1er novembre 2019).
  • Pour les emplois de niveau 0, A ou B au sens de la Classification nationale des professions, avoir occupé un emploi compris dans la Liste des emplois en demande admissibles au PEQvolet travailleurs  pour une période d’au moins 12 mois au cours des 24 mois précédant la présentation de la demande.
  • Pour les emplois de niveau C et D au sens de la Classification nationale des professions, avoir occupé un emploi compris dans la Liste des emplois en demande admissibles au PEQvolet travailleurs  pour une période d’au moins 18 mois au cours des 24 mois précédant la présentation de la demande.
  • pour les professions réglementées, avoir respecté les conditions d’accès à la profession qui sont énumérées dans la Classification nationale des professions et les conditions particulières de l’offre d’emploi.
  • Avoir acquis une expérience de travail à temps plein au Québec pendant au moins 12 mois, et ce, au cours des 24 mois précédant la présentation d’une demande
  • À partir du 1er janvier 2020, seuls les moyens suivants seront admissibles pour attester de la connaissance du français :
    • résultat d’un test standardisé;
    • satisfaction des exigences linguistiques d’un ordre professionnel;
    • réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires effectuées entièrement en français.
  • A partir du 1er janvier 2020, les époux et conjoints de fait qui sont inclus dans la demande de sélection devront démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé (niveau 7 ou 8 sur l’Échelle québécoise des niveaux de compétences en français des personnes immigrantes adultes).
  • À compter du 1er janvier 2020, une nouvelle condition de sélection relative à l’apprentissage des valeurs démocratiques et québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne entrera en vigueur afin de favoriser une meilleure intégration des personnes immigrantes à la société québécoise. Elle s’appliquera à l’ensemble des programmes d’immigration économique soit, le Programme de l’expérience québécoise, le programme régulier des travailleurs qualifiés et les Programmes travailleurs autonomes, entrepreneurs et investisseurs..
La liste des emplois en demande admissibles au Programme de l’expérience québécoise – volet travailleurs :

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More