La Formation Professionnelle au Québéc – Tout ce qu’il faut savoir sur les Démarches pour étudier la Formation Professionnelle au Québec !

Il existe au Québec un réseau d’établissements de formation professionnels publics et privés qui, pour la majorité, offrent des formations reconnues par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

L’étudiant étranger qui souhaite fréquenter un établissement public ou privé en formation professionnelle devra payer des droits de scolarité prévus selon le programme d’études choisi et respecter les conditions d’admission propres à chaque établissement d’enseignement.

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport délivre le diplôme d’études professionnelles (DEP) et l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
– Les programmes menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ont une durée variant entre 600 et 1 800 heures de formation, réparties sur une période de 1 à 2 ans.           – Les programmes conduisant à une diplôme d’études professionnelle (ASP) durent moins d’un an.

Les démarches pour étudier la formation professionnelle au Québec

  1. Choisissez votre programme de formation professionnelle et communiquez avec l’établissement d’enseignement qui offre cette formation pour connaître les modalités d’admission.
  2. Déposez votre  demande d’admission auprès de l’établissement d’enseignement même si vous n’avez pas encore terminé votre année d’études dans votre pays d’origine.
  3. Dans certains cas,l’établissement d’enseignement pourra demander une évaluation comparative des vos études réalisées hors du Québec . Les renseignements complets et le formulaire relatifs à l’ Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec sont disponibles à l’adresse suivante : évaluation comparative
  4. Avant de commencer votre programme de formation, l’établissement d’enseignement pourra vous proposer la reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle. Pour plus de renseignement reportez-vous à l’adresse suivante :  www.mels.gouv.qc.ca .
  5.  A la réception de votre lettre d’admission, vous devez sans tarder faire une demande de Certificat d’acceptation du Québec. Le Certificat d’acceptation du Québec pour études est obligatoire, sauf pour un séjour inférieur à six mois.
  6. Après l’obtention du Certificat d’acceptation du Québec pour études, vous devez faire une demande de permis d’études auprès du Bureau canadien des visas.
  7. Certains étudiants étrangers doivent se procurer un visa de résident temporaire pour entrer au Canada. Dans ce cas, c’est le Bureau canadien des visas qui le délivrera en même temps que le permis d’études.  Veuillez consultez cette adresse : www.cic.gc.ca  pour vous voir la liste des pays et territoires pour lesquels un tel visa est exigé.
  8. Il est possible que vous devez passer un examen médical. Cet examen est à vos frais. Pour savoir si vous devez vous soumettre à un examen médical consultez ce lien  examens-médicaux .
  9. Il se peut que vous et tout membre de votre famille âgé de 18 ans et plus qui vous accompagne soyez obligés de fournir un certificat de police. Ces contrôles judiciaires visent à déterminer si les demandeurs et les gens qui les accompagnent constituent une menace pour la sécurité du pays.
  10. Vous devez démontrer que vous avez la capacité financière pour assumer vos droits de scolarité, vos frais de subsistance, vos frais de transport, une assurance maladie et hospitalisation ainsi que vos frais d’installation.  l’évaluation de votre capacité financière est réalisée lors de votre demande de Certificat d’acceptation du Québec pour études , ou  lors de votre demande de permis d’études.
  11. Vous devez obligatoirement posséder une assurance maladie et hospitalisation durant toute la durée de votre séjour d’études au Québec. Lors de l’évaluation de votre capacité financière pour étudier au Québec, vous devrez,  démontrer que vous avez souscrit une assurance maladie et hospitalisation ou que vous avez les fonds nécessaires pour couvrir l’achat d’une telle assurance pour vous-même et pour les membres de votre famille qui vous accompagnent.

 

 

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More